segunda-feira, julho 10, 2006

L'exportation de la noix de cajou interdite en Guinée-Bissau

Origem do documento: www.africatime.com, 10 Jul 2006

L'exportation de la noix de cajou interdite en Guinée-Bissau
(La Tribune 10/07/2006)

Le président de l'Association nationale des agriculteurs de Guinée-Bissau (ANAG), Mama Samba Embalo, a indiqué samedi à Bissau lors d'une marche de protestation, que l'exportation de la noix de cajou est interdite dans le pays jusqu'à nouvel ordre, rapporte dimanche la Pana.

"Nous avons saisi cette occasion pour arrêter le pesage et l'exportation de la noix de cajou à partir du port de Bissau tant que les gens ne reviennent pas sur leur position consistant à dénigrer la qualité de la noix de cajou à l'étranger et à l'acheter à des prix bas", a indiqué M. Embalo.

Le président de l'ANAG a souligné que les agriculteurs bissau- guinéens n'accepteront jamais que la production de la noix de cajou soit bradée à des prix dérisoires, notamment, 150 voire 100 F CFA le kilo alors que l'Etat avait fixé le prix du kilo à 350 F CFA.

Il a souligné que les producteurs bissau-guinéens de la noix de cajou ont pu obtenir auprès d'une femme d'affaires bissau- guinéenne, en l'occurrence Nazaré Vieira, l'accord de vendre la noix de cajou à 350 F CFA le kilo.

M. Embalo a dénoncé les opérateurs économiques locaux et les privés indiens opérant dans le pays qui mettent en péril l'une des principales ressources de la Guinée-Bissau.

"Ce qui se passe est très grave, car la faim s'est emparée de tout le pays en raison de la mévente du seul produit de rente dont disposent les populations de plus en plus livrées à elles-mêmes", a indiqué un manifestant.

La noix de cajou entretient environ 400.000 familles dans tout le pays et rapporte par an environ 8 millions de dollars au trésor public, soit 40% des recettes publiques.

La Guinée-Bissau exporte environ 100.000 tonnes de noix de cajou à l'état brut par an, en général, vers l'Inde, son principal client. Fin
© Copyright La Tribune



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?