quinta-feira, março 16, 2006

Situation préoccupante,selon le Premier ministre

Origem do documento: www.africatime.com, 16 Mar 2006
(Le Soleil 16/03/2006)

Un audit des finances publiques, de nouvelles lois sur les investissements, le travail et le tourisme, telles sont les mesures annoncées par Aristides Gomes lors de la présentation du programme de son gouvernement. Cela, pour sortir le pays de la crise économique et politique persistante.

BISSAU - La Guinée-Bissau vit « une des périodes les plus difficiles de son histoire », a déclaré le Premier ministre Aristide Gomes, en présentant devant l’Assemblée nationale le programme de politique générale de son gouvernement, a rapporté mercredi la radio nationale. « Notre pays vit aujourd’hui une des périodes les plus difficiles de son histoire, caractérisée par une crispation croissante entre les institutions de l’Etat et un manque de ressources financières et humaines », a estimé M.Gomes lors de son discours mardi soir.

Majoritaire à l’Assemblée, le Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée-Bissau et des Iles du Cap-Vert (PAICG) conteste depuis novembre l’autorité du gouvernement dont le Premier ministre, un proche du président sans étiquette Joao Bernardo Vieira. Selon M. Gomes, « cette situation a eu des répercutions négatives sur les performances économiques du pays ».

Le programme de son gouvernement sera axé sur quatre volets prioritairesn : « La stabilité, les réformes administratives, la croissance économique et l’allègement de la pauvreté », a annoncé M. Gomes. Selon lui, « les moyens de contrôle des comptes publics sont inexistants et un danger imminent nous guette, celui de ne pas être en mesure d’honorer nos engagements vis à vis de nos partenaires de développement ». Classé 172ème sur 177 pays au classement 2005 de l’Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ce petit pays lusophone d’Afrique de l’ouest endure depuis plusieurs années une profonde crise économique et sociale.

Cette situation est la conséquence logique, selon le Premier ministre, « des nombreuses crises politico-militaires qu’a connues la Guinée-Bissau pendant plus d’une décennie », avant une période de transition close par la présidentielle de juin-juillet 2005. Fin février, une mission conjointe de trois institutions financières régionales a exigé un audit des finances publiques de Guinée-Bissau avant l’octroi de toute nouvelle aide au pays. M. Gomes s’est engagé mardi soir à « adopter un dispositif juridique avec de nouvelles règles d’investissement et un nouveau code du travail et du tourisme ».

Le programme de politique générale doit être validé par les députés dans les trois jours après sa présentation.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?