sábado, fevereiro 18, 2006

Francisco Benante accusé de malversations financières

Origem do documento: www.africatime.com, 18 Fev 2006

Francisco Benante accusé de malversations financières
(Sud Quotidien 18/02/2006)

Un conseiller du chef de l'Etat bissau-guinéen, a accusé hier le président de l'Assemblée nationale, Francisco Benante, de détournement de fonds publics, a appris la Pana à Bissau.
Selon Francisco José Fadul, le président du Parlement bissau-guinéen a détourné les fonds destinés au paiement de dix mois d'arriérés de salaires des militaires loyalistes emprisonnés lors de la guerre civile de 1998. Dans une déclaration à la presse, M. Fadul, conseiller du chef de l'Etat bissau-guinéen avec rang de Premier ministre a souligné que le président de l'Assemblée nationale avait retiré au Trésor public pendant la période de la transition, alors qu'il était ministre de la Défense, des fonds nécessaires, sans en donner le montant, destinés au payement des soldats. "Par conséquent, il est l'unique responsable de la situation qui prévaut, car les soldats concernés ont déjà commencé à réclamer leur dû dans les casernes", a-t-il dit ajoutant que M. Benante a commis un "abus de pouvoir".

Selon lui, le président de l'Assemblée nationale bissau-guinéenne doit être traduit devant la justice pour avoir "violé les accords d'Abuja signés entre les loyalistes et les mutins de Ansumana Mané en 1998" et il invite le ministère public à prendre ses responsabilités. Francisco José Fadul, ex-Premier ministre de la transition, a adressé, en décembre dernier, une lettre au ministre des Finances réclamant le paiement de 2.500.000 F.Cfa pour les préjudices qu'il a subis durant la guerre civile de 1998 et un véhicule de service conformément à son statut d'ancien combattant.
On rappelle que Francisco José Fadul est leader du Parti uni social démocrate (Pusd) qui a intégré le Forum de convergence pour le développement (Fcd), une coalition d'une dizaine de partis politiques au pouvoir en Guinée-Bissau.
(Pana)



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?