terça-feira, fevereiro 21, 2006

"Diario de Bissau" publie les caricatures du prophète

Origem do documento: www.africatime.com, 21 Fev 2006

Provocation: Le journal "Diario de Bissau" publie les caricatures du prophète
(CRI 21/02/2006)

Le journal indépendant bissau-guinéen, "Diario de Bissau", a repris dans son édition de lundi les caricatures controversées de Mahomet, déclenchant la condamnation d'un responsable musulman du pays qui a qualifié mardi cette démarche de "provocation".

Sous le titre "Les dessins de la discorde", le journal qui parait quatre fois par semaine a reproduit l'intégralité des dessins dont la publication par le quotidien danois Jyllands-Posten a soulevé de nombreuses protestations dans le monde musulman ces dernières semaines.

L'article consacré à ces caricatures, qui ne porte de signature, se contente de souligner que "les divergences à propos de la liberté d'expression et de la forme dans laquelle les entités divines sont représentées accentuent toujours les différences", sans expliquer la démarche du journal. "Nous avons longtemps discuté dans notre rédaction avant de publier (ces dessins) car nous savons que cela risque d'engendrer des polémiques. Mais il faut que nous, Bissau-Guinéens, voyons les choses avec nos yeux de Bissau-Guinéens, c'est ce qui nous nous a poussé à reprendre les caricatures", a déclaré Sabino Santos, journaliste au Diario de Bissau.

Le journal, tiré à un millier d'exemplaires, a rapidement disparu des kiosques après sa parution en fin de matinée, a-t-on pu constater à Bissau. Le président du conseil supérieur des affaires islamiques de Guinée-Bissau, El Hadji Mustafa Rachid Djalo, a déclaré que la reprise de cette caricature était "une provocation".

"Nous avons d'énormes problèmes dans notre pays. Il ne sert à rien d'attiser la colère des musulmans pour créer une autre polémique en Guinée-Bissau", a-t-il estimé. Les associations islamiques du pays analyseront cette affaire et "donneront la réplique qu'il faut", a-t-il ajouté sans plus de précisions. Deuxième religion de Guinée-Bissau après l'animisme, l'islam représente 35% de la population.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?