terça-feira, janeiro 03, 2006

Mise en place d'une commission sur la crise en Casamance

Origem do documento: www.africatime.com, 03 Jan 2006

MISE EN PLACE D'UNE COMMISSION SUR LA CRISE EN CASAMANCE: La Guinée-Bissau dans la danse (Sud Quotidien 03/01/2006)

Une Commission d'analyse, de suivi et d'évaluation permanente de la situation à la frontière entre la Guinée-Bissau et le Sénégal a été mise en place par le gouvernement bissau-guinéen, a appris la PANA lundi de source officielle. Selon un communiqué publié dans la capitale bissau-guinéenne, cette commission composée du ministre de la Défense Helder Proença, de l'Intérieur, Ernesto de Carvalho, du Secrétaire d'Etat à l'ordre public, le Major Baciro Dabo et des officiers supérieurs des Forces armées et de la Sûreté de l'Etat, est présidée par le chef d'Etat-major des Forces armées de Guinée-
Bissau, le Major-général Batista Tagm Na Wai.
Elle a pour but de définir une stratégie et d'élaborer un programme d'actions visant à établir une médiation pouvant conduire, par le biais du dialogue, à une solution pacifique et durable du conflit qui oppose le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion armée) au gouvernement du Sénégal. On rappelle que le 20 décembre dernier, une importante rencontre entre l'aile politique du MFDC représentée par l'abbé Augustin Diamacoune Senghor, secrétaire général du mouvement indépendantiste et l'aile combattante s'est tenue à São Domigos, au Nord de Bissau). Très longtemps considérée comme base-arrière des combattants du MFDC, la Guinée-Bissau a permis aux belligérants de signer en 1991 à Cacheu (Nord-Ouest de Bissau) le premier accord de cessez- le-feu.
PANA

ATTAQUE A MAIN ARMEE A ZIGUINCHOR: Le sous-préfet de Diouloulou assassiné

Le sous-préfet de Diouloulou, Gorgui Mbengue, et l'épouse du chef de l'armée de la zone de Kafountine ont été portés disparus, lundi matin, après une attaque perpétrée contre leur véhicule sur la route de Diouloulou, non loin de la frontière sud entre le Sénégal et la Gambie, a appris de source informée l'Aps.

L'agression, qui a été perpétrée par des éléments armés, s'est produite aux environs de dix heures, à une vingtaine de kilomètres de Bignona (30 km au nord de Ziguinchor), entre les localités de Belaye et de Badiana, précise la même source. Les ravisseurs ont cependant libéré le chauffeur du sous-préfet qu'ils avaient également enlevé au cours de l'attaque.

Mais il a été remis en liberté non sans avoir été ''sérieusement malmené'' par les auteurs du rapt. En plus de cet enlèvement, les éléments armés ont blessé le policier qui assurait l'escorte du sous-préfet de Diouloulou. Membre du Groupement mobile d'intervention (GMI), la victime a été acheminée au bloc opératoire de l'hôpital régional de Ziguinchor, où il est en train de subir des soins. Selon des renseignements recueillis à Ziguinchor, les auteurs de l'attaque ont tiré sur le policier à bout portant, lui ''fracturant les deux jambes'' et le blessant à la main gauche. Il aurait également été ''sérieusement atteint à la poitrine''.

Le gouverneur de la région de Ziguinchor, Léopold Wade ainsi que des responsables de la sécurité se sont rendus à son chevet aux environs de midi. Les éléments armés ont en outre emporté un véhicule de la Direction régionale du développement rural de Ziguinchor (DRDR), à bord duquel ils ont transporté les objets emportés. On ne dispose, pour l'heure, d'aucune information sur l'identité des ravisseurs ni sur le mobile de leur acte. Selon des sources proches de Sud Fm Ziguinchor, le sous-préfet est finalement décédé des suites de ses blessures.

Madior FALL & Aps et Sud Fm Ziguinchor



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?