quinta-feira, dezembro 08, 2005

Nino na Guiné-Conakry

Origem do documento: www.africatime.com, 08 Dez 2005

VISITE OFFICIELLE: Le Président Nino de Guinée Bissau en Guinée: « Le Président Lansana Conté est un frère pour moi. Le peuple de Guinée, c’est le peuple frère »
(Guineeconakry.info 08/12/2005)

Il était 14 heures 06 minutes ce mercredi 7 décembre 2005 lorsque le Président de la République de Guinée Bissau a foulé pour la énième fois le sol guinéen. Cette visite de Joao Bernardo Vieira dit Nino, selon la formule consacrée, s’inscrit dans le cadre des consultations périodiques entre les Chefs d’Etat de la sous région ouest africaine.

Aussitôt arrivé, le Président Nino a eu un tête-à-tête avec son homologue guinéen, le Général Lansana Conté. Les discussions entre les deux hommes d'Etat ont porté sur les relations de coopération et de bon voisinage existant entre Conakry et Bissau.

Au terme de cet entretien, l'hôte bissao-guinéen, très ému, a ouvert son cœur à la presse : « Comme vous le savez, le Président Lansana Conté est un frère pour moi. Le peuple de Guinée, c'est le peuple frère. Je suis entré en Guinée en tant que simple citoyen. J'ai quitté la Guinée, je suis rentré dans mon pays dirigeant de mon pays. Quelques années après, j'ai quitté la guinée Bissau. J'étais en exil pendant sept ans. Je suis revenu en Guinée Conakry, le peuple guinéen m'a encore accueilli comme un frère, comme un fils. Surtout mon frère le Président Lansana Conté. Nous nous connaissons depuis que nous étions simples citoyens de nos deux pays. Moi, combattant. Lui, un officier de l'armée. On a combattu ensemble pour la libération de la Guinée Bissau. L'amitié qui a été scellée est restée éternelle. Comme vous le savez, pendant mes 7 ans d'exil, j'étais à tout moment ici en Guinée. Je suis rentré dans mon pays, le peuple m'a réélu. Le peuple bissao-guinéen est fier surtout du Président Lansana Conté. C'est pour cela que je lui dis que tout ce qu'il a fait pour moi et pour mon peuple, c'est Dieu qui va le récompenser ». No comments.
Dany Curtis.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?