domingo, setembro 18, 2005

Choléra: 35 morts en deux semaines

Origem do documento: www.africatime.com, 18 Set 2005

Choléra: 35 morts en deux semaines
(L'Express, Paris, 17/09/2005)

L'épidémie de choléra qui sévit en Guinée-Bissau a fait 35 morts sur 4.400 nouveaux cas enregistrés entre le 1er et le 15 septembre dans tout le pays, selon un relevé du service bissau-guinéen d'épidémiologie présenté vendredi à Bissau par le ministère de la Santé.

Ces nouveaux cas portent le bilan à un total cumulé de 264 morts sur 14.660 cas enregistrés depuis le début de l'épidémie, début juin dernier, a indiqué le ministère de la Santé.

"La situation dépasse aujourd'hui de loin notre capacité d'intervention. Nous continuons à compter sur l'aide de la communauté internationale qui nous a donné un appui substantiel", a déclaré le directeur général de la santé publique au ministère de la Santé, Tomé Vaz.

L'ambassade de France à Bissau a indiqué vendredi que face à l'ampleur de l'épidémie, les autorités françaises avaient décidé d'accroître leur aide à la Guinée-Bissau, qui a déjà reçu des dons français d'une valeur globale estimée à 40.000 euros.

Un premier nouveau lot de 3,2 tonnes de produits et matériels médicaux, sur un total de 6,6 tonnes, devrait ainsi arriver lundi prochain dans la capitale bissau-guinéenne par voie aérienne, a affirmé une source diplomatique française.

La Guinée-Bissau est le pays d'Afrique de l'ouest le plus touché par le choléra, ont relevé au début de ce mois des ONG internationales, des agences de l'ONU et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'issue d'une réunion sur le choléra tenue à Dakar.

Avec un "taux de létalité (décès) nettement supérieur à la normale", ce petit pays lusophone est en tête devant le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Liberia et le Burkina Faso, tous affectés et qui manquent de ressources pour une lutte efficace contre la maladie, d'après ces sources.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?