quarta-feira, agosto 31, 2005

Epidémie de choléra: 230 morts sur plus de 10.700 cas

Origem do documento: www.africatime.com, 31 Ago 2005

Epidémie de choléra: 230 morts sur plus de 10.700 cas en Guinée-Bissau
(L'Express, Paris, 31/08/2005)

L'épidémie de choléra qui sévit en Guinée-Bissau depuis début juin a causé la mort de 230 personnes sur 10.780 cas enregistrés en trois mois dans tout le pays, a annoncé mardi à la presse à Bissau le directeur général de la santé publique au ministère de la Santé, Tomé Vaz.

La capitale est la zone la plus affectée, avec 57 morts sur quelque 8000 cas enregistrés. Elle est suivie de la région de Biombo (ouest), où ont été dénombrés plus de 2000 cas dont une trentaine de morts, a ajouté M. Vaz, sans donner détails sur les autres endroits touchés.

"Les plus vulnérables ces derniers temps sont les enfants",le docteur Samba Teneng Barry, directeur du centre de réhydratation de l'Hôpital Simao Mendes de Bissau, établissement où sont évacués les malades du choléra.

Interrogée mardi , la ministre de la Santé, Maria Odete Semedo, a pour sa part estimé que les mesures imposées par les autorités ne suffisaient pas à enrayer l'épidémie, et que le pays avait besoin d'une aide accrue de la communauté internationale.

Les cérémonies rituelles de baptême, mariage ou décès, qui donnent généralement lieu à des rassemblements importants, ont notamment été interdites la semaine dernière pour une durée d'un mois.

Les autorités ont également décidé de fermer jusqu'à nouvel ordre les gargotes, restaurants populaires où les conditions d'hygiène laissent souvent à désirer, et chargé la police municipale de veiller à l'application de la mesure.

Une opération "Bissau, ville propre et sans choléra" a en outre été organisée le 24 août dans la capitale. Elle a mobilisé des centaines d'habitants qui se sont attaqués aux ordures dans plusieurs quartiers.

Pour ce qui concerne l'aide, la Guinée-Bissau a reçu de cinq pays une assistance matérielle et financière d'une valeur estimée globalement à plus de 426.000 euros, selon le ministère de la Santé.

Le Portugal a ainsi fait des dons cumulés de 300.000 euros, la France, 15.000 euros et la Chine 150.000 euros, tandis que le Sénégal voisin a apporté une aide estimée à 3 millions de FCFA (près de 4.600 euros), et la Guinée, autre pays voisin, 4,5 millions de FCFA (plus de 6.800 euros), d'après la même source.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?