sexta-feira, março 18, 2005

Une société malaisienne chargée de prospecter le "Dôme flore"

Origem do documento: walfadjiri, Dakar, 18 Mar 2005

Recherche pétroliére aux larges de la Casamance : Une société malaisienne chargée de prospecter le "Dôme flore"

Les ministres sénégalais et bissau-guinéen chargés de l'Energie ont signé hier un accord de cession des parts des intérêts du permis de prospection et d'exploitation du pétrole situé au large des deux pays. Markmore, une société malaisienne intervenant dans ce domaine, devient ainsi le nouvel opérateur du permis.

La société malaisienne Markmore vient d'acquérir la majorité des actions du pétrole Offshore du "Block dôme flore" situé au large du Sénégal et de la Guinée-Bissau. Elle devient ainsi le nouvel opérateur du permis "Dôme flore". Par un accord conclu avec la société Sterling Energy qui détient les 85 % des intérêts du permis, cette société détiendra désormais 55 % des intérêts dans l'exploitation de ce pétrole. Cette partie qui couvre une superficie en offshore de 1 699 km2, est en fait devenue un véritable enjeu pour les sociétés évoluant dans la prospection pétrolière. En atteste la mise en évidence sur ce site d'un potentiel de pétrole lourd estimé à 1,1 milliard de barils sur place et qui est en mesure d'alimenter la raffinerie sénégalaise pendant une vingtaine d'années.
Avec l'entrée en vigueur de cet accord de cession, Markmore, nouvel opérateur dudit permis, se chargera désormais de financer la totalité des investissements nécessaires au développement et à l'exploitation du pétrole lourd. Elle s'attellera aussi à assurer la poursuite des opérations de recherche de pétrole léger identifié dans la zone. La société Markmore s'est aussi engagée à mener des études d'ingénieurie portant sur la mise en valeur des réserves de pétrole lourd, et ce, dans le courant de cette année. Ces opérations seront suivies par des tests de production au cours de l'année 2006. Pour ces interventions, elle débloquera une enveloppe de 25 millions de dollars, soient 12,5 milliards de francs Cfa, correspondant au montant des investissements prévus pendant ces deux années. Aussi Markmore a accepté de payer après négociations une somme initiale en cash à la société Sterling Energy, en guise de participation aux opérations.

La société malaisienne va aussi prendre en charge les coûts relatifs à la mise en place d'un forage d'exploitation, avec un paiement supplémentaire d'un bonus sur les résultats de la prospection dans cette zone administrée par l'Agence de gestion et de coopération entre le Sénégal et la Guinée Bissau (Agc). Le choix des administrateurs de cette société est guidé par deux nouveaux paramètres. Il s'agit d'abord du cours relativement élevé du brut, qui est de 56 dollars alors que celui du pétrole lourd est de 25 dollars.

D'autre part, il s'est agi des avancées significatives qui sont notées dans le domaine de la technologie. Sur ce point, la technique qui sera appliquée, a déjà fait ses preuves au Canada où dix puits ont été forés. Selon les administrateurs de Markmore, cette nouvelle trouvaille technologique permet aux exploitants de pouvoir récupérer jusqu'à 40 % du potentiel au moment où l'ancienne technologie ne parvenait à assurer qu'à peine 10 % de la même quantité.
Ibrahima DIAW



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?