terça-feira, junho 06, 2006

Les bases du MFDC détruites: Bissau retire ses troupes de la frontière

Origem do documento: www.africatime.com, 06 Jun 2006
(Le Soleil, Dakar, 06/06/2006)

Sao Domingos, (Guinée-Bissau) - Les autorités bissau-guinéennes ont retiré de leur frontière avec le Sénégal, les troupes qui avaient chassé fin avril de leurs bases les forces du chef rebelle Salif Sadio, a constaté l’Afp.

Près de 300 soldats bissau-guinéens, chantant et tirant des rafales d’arme automatique en l’air ont été transportés par huit camions militaires depuis la ville de Sao Domingos où l’armée Bissau-guinéenne avait établi son état-major lors de son offensive contre les rebelles casamançais.

« L’opération est terminée, nous allons rejoindre nos différentes unités militaires », a déclaré un soldat, le fusil en bandoulière.

Arrivées à la mi-mars à Sao Domingos, une localité située près de la frontière sénégalaise, dans le cadre d’une opération de « sécurisation de leur territoire »,

les troupes Bissau-guinéennes ont affronté pendant un mois les hommes de Salif Sadio à Baraca Mandioca, Mandina, Baraca Bucoi et Babonda.

Ces localités sont situées sur la frontière sénégalo-bissau-guinéenne où Salif Sadio, en rupture avec le Mfdc (Mouvement des forces démocratiques de Casamance, ex-indépendantiste), a établi des bases militaires.

M. Sadio, autoproclamé « général » du Mfdc, est opposé au processus de paix en cours entre le gouvernement et la direction historique du Mfdc.

Le 30 décembre 2004, le gouvernement et la direction du Mfdc ont signé un « accord général de paix » devant mettre fin à une rébellion indépendantiste armée qui a fait des centaines de morts depuis son déclenchement, en 1982.

Des négociations de paix prévues par cet accord ont été reportées à deux reprises fin 2005 et début 2006.
AFP



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?